Les Z'actus design d'Emyl-Design

Emyl design effectue une veille sur les tendances et les recettes créatives à succès en matière de design graphique.

Les 4 tendances webdesign de 2013

 

Septembre 2013

 

L’avènement du responsive design

 

Jusqu’à présent, le modèle roi était celui du site conçu pour être consulté sur ordinateur. Certains, peu nombreux, étaient de plus agrémentés d’une version à destination des mobiles. Un travail que nous avons parfois dû fournir en tant que webdesigners des Hauts de Seine.


Avec le responsive design, on voit apparaître des sites web fait pour être consultés d’une manière optimale sur chaque terminal, quel qu’il soit : ordinateur, mobile, tablette, écran tactile, etc. La taille et la marque du terminal n’importent plus. N’est-ce pas merveilleux ?


Ce petit miracle technologique est rendu possible, entre autres, par la technologie CSS3 Media Queries. Néanmoins, tous les sites ne sont pas adaptés à ce type de design. En effet, cela ne convient qu’aux sites qui ont un nombre raisonnable d’éléments graphiques et multimedia. Les sites trop complexes ne peuvent en bénéficier.

 

C’est donc la fin de la primauté de l’ordinateur de bureau : Internet est fait pour être consulté partout, y compris en voyage, sur une tablette ou un mobile, qu’on se le dise ! En tout cas, c’est pris en compte par votre spécialiste de la création de site de Paris favori : Emyl Design.   

 

Août 2013

 

Découvrez les charmes du skeuomorphisme

 

Sous ce nom barbare se dissimule une nouvelle tendance design, qu’on retrouve sur bon nombre de sites web cette année. Que cela signifie-t-il ? Voici la réponse, par votre webmaster des Hauts de Seine préféré !

Si l’on se base sur l’étymologie (du grec skeuos l’ornement, la décoration), ce terme renvoie à un design qui va privilégier les ornements, en opposition donc au design minimaliste.
Mais pas n’importe lesquels : les éléments graphiques qui vont être utilisés doivent renvoyer à des éléments issus du monde réel.


Prenons un exemple : certains sites web figurent une page web sous forme de livre, dont on tourne les pages petit à petit. C’est là un cas flagrant de skeuomorphisme. Autre exemple : Apple, dont le bloc-notes (consultable sur Iphone) rappelle le calepin réel que l’on peut trouver dans n’importe quelle librairie avec ses lignes et son fond jaune. Comme on le voit, ce terme compliqué renvoie donc à quelque chose de très simple, qui existe depuis plusieurs années. Encore fallait-il une explication simple de votre agence en création graphique d’Ile de France. Amusez-vous à relever les sites web qui utilisent ce procédé, lorsque vous en croisez-un !


Cette tendance vous séduit-elle ? Dites-le à Emyl Design, votre créateur de site de Paris !

Juillet 2013

 

Qu’est-ce qu’un template oversized ?

 

L’oversize est l’une des tendances webdesign de 2013. De quoi s’agit-il ? Voici un petit récapitulatif par votre agence web des Hauts de Seine préférée !

Créer un template oversized, c’est privilégier un header occupant un grand espace, parfois jusqu’au pli. Le logo du site n’est pas caché dans un coin, mais les lettres ou les images qui le composent sont mises à l’honneur.

 

Une police de grande taille est utilisée, et les images de fond du header occupent toute la largeur de la feuille. Une technique parfaitement maîtrisée par votre créateur de logo de Paris. Cela donne des sites très graphiques, qui produisent une sorte de « claque » visuelle quand on arrive sur ceux-ci.

 

Certes, il y a peu d’information au-dessus du pli ; mais cet aperçu séduisant nous incite à scroller et à découvrir le reste du site. C’est une tendance qui s’oppose aux sites qui essaient de rentabiliser l’espace au maximum. Sur ce type de site, chaque élément est de petite taille et du texte vient remplir les espaces vides. Au contraire, dans les templates oversized, l’espace, le vide, retrouvent leurs lettres de noblesse. Si un tel type de graphisme vous séduit, n’hésitez pas à contacter Emyl Design, spécialiste en création de site d’Ile de France !

Juin 2013

 

Avez-vous déjà entendu parler du « flat design » ?

Il s’agit d’une tendance webdesign du moment, que l’on commence à trouver sur un nombre grandissant de sites. Le principe est simple : éviter les effets d’ombre portée, de volume, éviter l’accessoire, l’inutile. Un élément de design n’est pertinent que s’il a une réelle fonction.

Cela donne des graphismes très caractéristiques, immédiatement reconnaissables comme tels. Ce style a été popularisé par des sites comme Facebook, Google plus, mais aussi par l’interface « Metro » de Windows 8.

Tentons une métaphore audacieuse : le flat design est un peu l’analogue, dans le monde du graphisme, du style roman en architecture : une apparence dépouillée, éloignée de toute la profusion de l’univers baroque. Ce au profit d’un retour à l’essentiel : le plaisir de l’œil (la foi pour le style roman).

 

L’avantage du flat design est qu’il permet de répondre à deux impératifs en termes de création de site : proposer un responsive design, et diminuer le temps de chargement des pages. Alors ne s’agit-il là que d’un feu de paille, ou d’une tendance qui va s’imposer pour plusieurs années ? L’avenir nous le dira !

 

 

 

Retour