Les Z'actus design d'Emyl-Design

Emyl design effectue une veille sur les tendances et les recettes créatives à succès en matière de design graphique.

Le webdesign et la création d'e-mailing

 

 

Juillet 2014

 

La partie de l'affichage d'un e-mailing

 

Spécialiste de la création de site des Hauts de Seinee, Emyl Design vous éclaire sur la conception technique d'un e-mailing en html afin de parvenir à un affichage correct et que celui-ci soit bien acheminé. Ce qu’il faut savoir :   

 

1 - Ne vous attendez pas pas à avoir une mise en page uniforme sur toutes les messageries.
Les styles de mise en forme doivent être étudiés pour permettre une viabilité et une compatibilité maximum avec tous les clients messagerie.


En effet, les logiciels de messagerie (Outlook, Thunderbird, Eudora, mail ou Lotus notes) ou interfaces de messagerie distant (comme gmail, orange, Yahoo, Hotmail) sont hétéroclites. La première catégorie ne respecte pas forcément les standards html et leur comportement en matière d’affichage sont souvent surprenants alors que la seconde possèdent des règles très strictes.


Pire encore et de façon déconcertante, Outlook 2007, 2010 et 2013 s'appuient sur le moteur de gestion d'affichage de Word, la prise en charge de CSS n' a pas évoluée. Il ne tolère pas certaines balises : les marges (margin, padding), les zones masquées (display:none), …
Il en va de même du côté de Lotus Notes qui laisse totalement perplexe (présence encore importante dans les grandes entreprises), l'interprétation de la fonction "multipart" n'est pas supportée, (technique d’envoi qui autorise le logiciel de messagerie à choisir entre une version texte et une version HTML). Le moteur d'interprétation html de Lotus est totalement hasardeux. (affichage de caractères incohérents, message déconstruit, exclusion des images en pièces jointes cliquables.

Certains concepteurs d’e-mail marketing déclarent dans la balise <head> les styles, ce qui n'est pas recommandé avec Gmail et Android 2.3+ qui vont l’ignorer, . Il est également déconseillé de déclarer une feuille de style externe élément "link" , elle sera aussi ignorée par Gmail, Hotmail et bien d'autres clients.


Certains logiciel de mail Thunderbird, Outlook sont configurés par défaut pour ne pas autoriser l'affichage des images externes par défaut, il est recommandé de renseigner la balise "alt". Il est donc important de tester que le message s'affiche de façon acceptable.

 

Pour limiter un maximum de désagréments, Emyl-design votre créateur de site de Paris vous recommande de respecter les règles de base, les bonnes pratiques. Il est impératif d’opter toujours pour un système Html basique voir primitif, afin qu'il demeure le plus universel. Pour ce faire, les styles de mise en forme sont  embarqués en ligne de code le plus proche possible du contenu (attribut style=«  »). L’utilisation des tableaux imbriqués est incontournable. Les marges deviennent des cellules vides , préférez les cellules fixes figées en "pixel" plutôt qu'en "em", le % s’avère utile pour faire adapter la mise en page à la taille du client messagerie. Les attributs div peuvent être choisis avec une infinie précaution mais toujours dans une cellule « td ». Les « spans » sont très utiles pour coloriser ou comme attributs de taille du texte. Pour les liens, utilisez l’attribut « target=blank » pour afficher la page de destination dans une nouvelle page notamment pour les webmails.


Pensez aussi toujours à une version en format texte. Cette version au format texte brut est recommandée parallèlement à la version html afin de permettre au logiciel de messagerie d'accéder au contenu selon les réglages de l'utilisateur.

 

Si vous avez besoin d'aide pour la conception d'emailing, n’hésitez pas à contacter Emyl Design, spécialiste en création de site Ile de France au 01 80 87 58 10.

 

 

Retour